La bureautique, c'est l'ensemble des outils informatiques qui nous aident à réaliser nos tâches administratives au quotidien. Elle est devenue indispensable dans nos vies personnelles et professionnelles.
Traitement de texte, tableurs et bien plus encore
Le cœur de la bureautique, ce sont les logiciels.
Parmi les plus connus, on retrouve les suites bureautiques comme
Les alternatives gratuites
Ces logiciels, comme Writer ou Word, nous permettent de rédiger des lettres, des rapports, des articles... Ils offrent de nombreuses fonctionnalités pour mettre en forme nos textes : choix de polices, de tailles, d'alignements, insertion d'images, etc.
Excel et Calc sont les rois des tableurs. Ils nous permettent de créer et de manipuler des données numériques dans des tableaux. On peut réaliser des calculs, des graphiques, des analyses...
La bureautique, c'est aussi des logiciels de présentation (PowerPoint, Impress), des bases de données, des logiciels de gestion de projet, etc.
Gratuit ou payant ?
Il existe une multitude de logiciels bureautiques, certains gratuits, d'autres payants.
LibreOffice, Google Workspace, Apache OpenOffice sont des alternatives très intéressantes
Microsoft Office est le leader du marché. Il propose des fonctionnalités plus avancées et une intégration plus poussée avec d'autres produits Microsoft.
Au-delà des logiciels : les polices, les liens et bien plus
La bureautique, ce n'est pas seulement des logiciels. C'est aussi :