Une police d'écriture (ou police de caractères) représente une gamme de lettres (caractères) avec une forme particulière. Dans un logiciel d'édition de texte comme Word on retrouve "Arial" qui est une police à bâtons, "Times New Roman" qui se rapproche des livres alors que "Comic Sans MS" est une écriture plutôt manuscrite.
Il existe de très nombreuses Polices d'écriture.
Les polices typographiques que vous téléchargerez sur Dafont.com ou 1001fonts sont généralement au format .TTF (TrueType Font) ou .OTF (OpenType Font). Quoi qu’il en soit, la procédure d’installation est la même pour les deux formats.
1. Commencez par télécharger la police d’écriture que vous voulez. Dans mon exemple, j’ai choisi de télécharger la police Star Jedi sur le site Dafont.com.
2. Si besoin est, décompressez l’archive contenant le ou les fichiers .TTF ou .OTF.
3. À présent, pour installer les polices de caractères sous Windows 10, trois méthodes s’offrent à vous.
Première méthode : effectuez un double-clic sur le ou les fichiers .TTF, puis cliquez sur Installer.
Deuxième méthode : faites un clic droit sur le ou les fichiers .TTF, puis sélectionnez Installer dans le menu contextuel.
Troisième méthode : placez les fichiers de polices (.ttf, .otf ou
.fon) dans le dossier Fonts, en général C:\Windows\Fonts
.
4. La police s’installe alors automatiquement sur votre ordinateur Windows 10. Vous trouverez toutes vos nouvelles polices d’écriture dans tous vos logiciels préférés.
Comment installer une police sous Windows ?
Dézippez les fichiers que vous avez téléchargés.
Détails : Cliquez sur le bouton "Télécharger", enregistrez le zip quelque part sur votre disque dur, allez à l'endroit où il est enregistré, double-cliquez sur le zip pour l'ouvrir, puis
cliquez sur "Extraire tous les fichiers" ou bien faites glisser les fichiers ailleurs avec la souris (maintenez la touche CTRL enfoncée pour en sélectionner plusieurs à la fois).
Pour les versions de Windows du 20e siècle il faut d'abord qu'un dézippeur soit installé.
Il y a des vidéos sur YouTube si ça peut aider.
Astuce (pour Windows XP/Vista, pas Windows 7/8) : si vous avez besoin d'une police ponctuellement, vous n'êtes pas obligés de l'installer. Il vous suffit de double-cliquer sur le fichier .ttf, et tant que l'aperçu reste ouvert vous pourrez l'utiliser dans la plupart des logiciels que vous lancez par la suite (à quelques exceptions près comme OpenOffice).