Pinterest est un jeune réseau social. Il a été créé en 2010.
Rendez-vous sur https://www.pinterest.com/
Lors de votre inscription désactivez les alertes par courriel afin d’éviter de recevoir des dizaines d’avis plus ou moins utiles.
Pinterest est comme un panneau en liège géant où vous pouvez punaiser
( «pinner » « enregistrer ») toutes les images de l’Internet que vous souhaitez.
« Pin » qui signifie épingler
« Interest » qui signifie intérêt
Vous pouvez ainsi partager vos centres d’intérêt mais aussi suivre d’autres personnes qui ont le(e) même(s) centre(e) d'intérêt(s). Tout cela à travers des tableaux d’images.
Pinterest est donc une source d'inspiration qui peut vous servir pour différentes choses :
Deux termes à connaître:
Vous êtes inscrit sur Pinterest, vous arrivez sur une page d’accueil contenant de nombreuses photos et des commentaires en dessous.
Il s’agit de toutes les photos que les utilisateurs ont enregistré sur Pinterest.
Votre nom apparaît sur le 3ème onglet.
Vous avez une préférence pour certains sujets précis, mais vous ne voulez pas recevoir TOUT le contenu épinglé par vos contacts ?
Servez-vous de la fonction « S’abonner au tableau », lorsque vous parcourez le compte d’une personne.
La fonction globale de Pinterest « S’abonner à des tableaux » vous permet aussi de parcourir une liste de tableaux suggérés selon le sujet : Art, Design, Cuisine et gastronomie, Voyage… sans restreindre la recherche à vos contacts.
Vous recevrez ensuite les mises à jour sur votre page d’accueil à mesure que les gens y ajouteront de nouvelles épingles.
Créez vos propres tableaux afin que vos abonnés puissent connaitre les sujets qui vous intéressent ou retrouver facilement des sujets qui les intéressent.
Généralement, les gens ne créent qu’un seul tableau (vous pouvez nommer le vôtre « Choses que j’aime » ou lui donner un tout autre nom), histoire de débuter à leur rythme, puis vont ajouter des tableaux à mesure qu’ils épinglent des trucs qu’ils trouvent ici et là.
Épinglez le contenu que vous aimez à partir des autres abonnés ou, mieux, publiez vos propres épingles à partir d’images provenant de votre ordinateur ou d’ailleurs.
Vos abonnés verront alors le contenu que vous épinglez ou publiez de leur côté et pourront l’épingler à leur tour, s’il y a lieu.
Sur certains sites, vous verrez un bouton « Pint » ou arborant le logo de Pinterest, ce qui signifie que vous pouvez épingler du contenu directement de ce site, sans vous rendre sur Pinterest. Vous devez cependant être connecté sur le site de Pinterest pour que l'ajout se fasse.
Vous pouvez installer l’application mobile pour Android ou iOS afin de pouvoir épingler ou consulter le contenu de votre pinterest même lorsque vous n’êtes pas devant votre ordinateur.
Vous seul(e) (et les personnes que vous invitez) pouvez voir vos tableaux secrets.
Les Épingles et tableaux secrets n'apparaissent nulle part sur Pinterest, ni sur la page d'accueil, ni dans les résultats de recherche.
Si vous souhaitez créer un nouveau tableau secret, créez un tableau et activez le curseur Garder ce tableau secret lorsque vous lui donnez un nom.
Rendre secret un tableau existant
Connectez-vous à votre compte Pinterest, puis cliquez sur votre image de profil en haut à droite de l'écran pour ouvrir votre profil
Cliquez sur l'icône d'édition dans le coin inférieur droit du tableau que vous voulez rendre secret
Faire défiler la page vers le bas et activez le curseur Garder ce tableau secret
Cliquez sur Terminé
Quand vous enregistrez une Épingle dans un tableau secret, le membre Pinterest qui l'a initialement ajoutée ne reçoit pas de notification et cette action n'est pas prise en compte dans le nombre d'Épingles enregistrées.
Quand vous enregistrez une Épingle à partir d'un tableau secret, le nom du membre Pinterest qui l'a initialement ajoutée n'apparaît pas sur votre nouvelle Épingle.
Si vous souhaitez partager un tableau secret, vous pouvez inviter des amis à collaborer ou rendre le tableau public.
Pour rendre un tableau public, désactivez le curseur Rendre ce tableau secret dans les paramètres du tableau.